Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
27 juin 2009

Rencontre - Petit déjeuner avec Jean-Paul DUBOSQ

Ce matin avait lieu une rencontre petit-déjeuner avec Jean-Paul DUBOSQ, président de l'Association "Mémoire et Patrimoine, Le Havre 1939-1945", au foyer des aînés de la rue Saint-Just, à Bléville. Il était accompagné de Roger Soulieux, vice-président de l'association.

A01321

Ils ont présenté leur association, leur but, leurs travaux et réalisations ainsi que leurs projets.

Une cinquantaine de personnes ont pu échanger avec eux autour d'un petit-déjeuner. Cette rencontre était organisée par le Comité Saint-Fiacre - Le Havre Pays de Caux, présidé par Dominique Prévost.

A01322

Je pense que tous les participants ont été comblés.

Dan, Phyll, Geo et Jean-Michel et moi-même avons assisté à cette rencontre fort intéressante.

Au passage, Dan a pu évoquer la porte de la caserne Kléber, ce qui nous a permis de découvrir un autre blog havrais évoquant non pas la porte, mais la Cité Kléber ! Je vous invite à vous y rendre, car ce blog est passionnant... Vous y trouverez notamment beaucoup de photographies liées à cette cité. Sinon, les nouvelles à propos d'une possible destruction de la porte Kléber sont plutôt rassurantes, même si, comme le dit Dan, il faut rester vigilant...

A01323

Demain, promis, je reprends mes posts sur le Prieuré de Graville.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis né au havre en 1934 et vécu mon enfance et adolescence au Havre jusqu'en 1955. Votre livre Mémoire et Patrimoine au Havre 1939-1945 dont j'ai appris l'existence récemment par l'Express, m'intéresse beaucoup puisqu'il me permettrait de raviver des souvenirs d'enfance parfois encore vivaces. Votre livre n'est plus à la Fnac. Pouvez-vous m'informer où je pourrai le trouver et l'acheter. Merci de me répondre. Cordialement Michel Barbieux. michel.barbieux@orange.fr
M
Bonjour,<br /> <br /> J'essaie en vain de vous joindre.<br /> Je vous ai laissé un mail le 21 juin à cette adresse restée sans réponse.<br /> <br /> Voici ma recherche :<br /> <br /> En effet, dans l'ouvrage " Le Havre, cinq années d’occupation en images", à la page 270, la photo n°4 représente le café que mon grand-père tenait au 164 Boulevard de Strasbourg.<br /> L'homme que l'on voit de dos avec un béret est mon grand-père et le jeune homme rangeant les tables est mon oncle.<br /> Le bombardement eu lieu dans la nuit du 22 au 23 août 1941, vers 5h15 du matin.<br /> <br /> J'ai appris que cette photo a été réalisée par M. LECESNE.<br /> <br /> Seriez-vous susceptible de m'apporter d'autres renseignements concernant cette personne qui possèdent peut-être d'autres clichés ?<br /> Je suis à la recherche de tout ce qui touche à mon grand-père qui a d'ailleurs été en 1945 directeur du cinéma "Le Sélect" au 123 Boulevard de Strasbourg.<br /> <br /> <br /> Vous remerciant beaucoup de l'aide que vous pourriez m'apporter.<br /> <br /> Monique Souviraà-Labastie - Lyon
J
Vers la fin des années 50's un dispensaire dentaire avait été installé dans une baraque en planches de la cité Kléber (bd de Strasbourg). On y amenait les élèves des écoles de LH pour y subir un check-up et pour éventuellement recevoir des soins délivrés par des étudiants dentistes. Les blogueurs ainés Havrais ont-ils comme moi, élève à Jean-Maridor à ce moment là, conservé un souvenir de cet épisode ?<br /> <br /> Nota : à cette époque où l'on chantait le blues du dentiste, le tour à courroies de cuir, un vrai morceau de bravoure quand la fraise se bloquait dans la dent après l'avoir passablement vibrée et chauffée. On redoutait toujours la suite,la secousse finale, le jet d'eau froide appliqué à bout portant sur la dent brulante, suivi du rituel "ça va ?" prononcé par le plombier (en référence à l'amalgame que l'on nommait plombage ou plomb). "Même pas mal" était la réponse du brave. <br /> <br /> Le blog Cité Kléber regorge de photos de famille très représentatives de mes années d'enfance.
P
intéressant, conviviale et les viennoiseries étaient bonnes !! ,o)<br /> et un grand coup de chapeau aux personnes de cette association pour leur investissement à nous faire découvrir cette partie de notre patrimoine historique !!!
D
Une très agréable matinée, en compagnie de personnes partageant le même point de vu.<br /> Et je ne parle pas des blogueurs présents et.... bavards ;-))))
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité