Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
28 juin 2009

Le Prieuré de Graville, un monument dans l'Histoire (4/8)

Comme promis hier, retour à mes billets sur le Prieuré de Graville. Aujourd'hui, nous allons parler de la Vierge Noire. Voici comment elle s'impose au quidam qui l'observe depuis la terrasse du Prieuré.

A01301

Approchons-nous maintenant, tout doucement...

A01302

sans bruit...

A01303

pour ne pas déranger.

A01304

A01305

A01306

Selon une croyance populaire, la Vierge Noire de Graville est érigée à l'endroit précis où, en 1870, les troupes prussiennes se sont "miraculeusement arrêtées". La statue aurait même été coulée avec le bronze des canons pris aux Prussiens.

En réalité, la statue de la Vierge est bien liée aux événements de la guerre de 1870, mais elle est la résultante d'un voeu, formulé par l'association des Mères Chrétiennes présidée par Mme Foache, pour qu'une statue soit érigée dans la ville si elle était préservée.

A01307

L'invasion évitée, le site de Graville dominant l'estuaire, a tout de suite semblé le plus approprié.

Le dessin de la sculpture est demandé à M. Robert, alors que son interprétation et le plan du Monument sont dus à M. Roussel, architecte au Havre.

Haute de six mètres et d'un poids de trois tonnes, la statue est alors coulée dans un alliage de zinc et d'étain, devant recevoir une couche d'argent. Mais, seulement, faute d'argent justement, l'argent ne fut jamais apposé et l'alliage se mit rapidement à noircir d'où le nom de Vierge Noire. Elle n'a donc rien à voir avec d'autres vierges noires que l'on peut trouver ailleurs dans le monde, et qui elles, sont "noires" mais de façon délibérée...

Elle est inaugurée le 27 juin 1875, en présence des autorités civiles et religieuses, bénie par le Cardinal de Bonnechose devant une foule estimée à trente mille personnes.

A01308

"Notre-Dame du Havre de Grâce
Des mères chrétiennes
et les habitants de la ville
reconnaissants de sa protection
contre l'armée ennemie
1870-1871

*************************

Cette statue a été bénite par son Eminence
Mgr Henri Marie Gaston de
BONNECHOSE Cardinal Prêtre
de la Ste Eglise Romaine du
titre de St Clément
Archevêque de Rouen
le 27 juin 1875"

peut-on lire sur la plaque apposée sous la statue.

A01310

Aujourd'hui encore, elle continue à occuper une place importante dans le coeur des havrais. Comme au premier jour, de nombreuses dévotions l'entourent. Diverses offrandes, telles que des croix, chapelets, des plaques, des médailles ou des souliers d'enfants pour invoquer la sauvegarde de la Vierge, sont déposées quasiment quotidiennement dans une petite grotte à proximité, transformées en petite chapelle.

Pourtant la seconde guerre mondiale aurait pu détruire la Vierge Noire. En effet, pendant les bombardements de septembre 1944, la statue reçoit des éclats d'obus, ouvrant la porte à la corrosion. En 1984, une restauration s'avère indispensable, mais un examen attentif oblige à prendre la décision d'en couler une autre après un moulage sur le modèle.

Le travail est confié à la fondation Pierre de Coubertin, dont les ateliers sont à Saint-Rémy-de-Chevreuse.

A01314

La nouvelle statue est alors financée par la Ville du Havre et le Département pour deux tiers de la somme, le reste par une souscription lancée aux havrais par l'association pour la restauration de la Vierge Noire présidée par monsieur Philippe Manneville.

A01311

A01312

A01313

La nouvelle statue fut bénie et inaugurée le 15 décembre 1985, en présence des autorités civiles et religieuses.

A01309

Mais qu'advint-il des fontes originales de la première statue ?

Les têtes de la Vierge et de l'Enfant Jésus sont conservées au Musée du Prieuré. Elles sont exposées lors de l'exposition "Le Prieuré de Graville, un monument dans l'Histoire".

En voici quelques clichés...

A01315

A01316

Comme on peut le voir sur les deux clichés suivants, les fontes originales sont bien abîmées, percées et rafistolées à certains endroits... On peut aisément comprendre la décision qui fut prise d'en couler une autre !

A01317

A01318

Je me garderai de toute considération architecturale, mais je lui trouve un visage très antique ! (influence grecque ou romaine ?) En tout cas, elle est bien jolie, et bien mise en valeur... Rien que pour elle, l'exposition vaut le détour !

A01319

A01320

Le prochain billet sera consacré à l'église du Prieuré.

Sources :
- Le texte, à part un ou deux compléments, est celui de l'exposition.
- Les quatre photographies de l'installation de la statue de la Vierge Noire en 1985 sont tirées de l'exposition.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis ravie de connaître ton blog. J'habite au rond point. Salut.
P
une visite est prévue, comme le dis DAN, mais ceci n'empêche pas que je prenne plaisir à suivre tes très bons reportages !!
D
Un article plus détaillé que ce que j'ai pu faire dans mon reportage <br /> http://havrais-dire.over-blog.com/article-31943482.html<br /> Avec l'ami Phyll nous n'avions pas visiter le musée lui même, remettant cette visite à plus tard, ton billet nous incite vraiment à y retourner !
B
Merci Damien pour la suite de ton superbe reportage et quelle série de photos !!!je sais maintenant ou est conservé l'original de la tête de la vierge, à bientôt pour la suite.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité