Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
18 janvier 2008

La rue des Remparts

Sûrement l'une des rues du Vieux Havre le plus souvent citée et photographiée, la rue des Remparts se situait dans le quartier Notre-Dame. Entièrement détruite par les bombardements de 1944, son nom a été conservé lors de la reconstruction. Toutefois, le tracé de l'actuelle rue des Remparts n'emprunte pas l'ancien. Aujourd'hui, c'est une petite rue perpendiculaire au boulevard François Ier qui mène à la rue Arthur Honegger, juste derrière l'Ecole Supérieure de Commerce. Dans Le Havre d'avant, elle partait du croisement des actuelles rues des Remparts et Arthur Honegger et s'enfonçait dans le Vieux Havre pour rejoindre la Place Richelieu. Cette place était située rue de Paris, au niveau de l'actuel salon de coiffure Velasquez (c'est mon coiffeur, fallait bien que je lui fasse un petit peu de pub ! Espérons qu'il m'en sera reconnaissant...). Les pavés de la rue de Paris portent d'ailleurs encore le souvenir de cette place (je vous en ferai une photo prochaînement).
Revenons maintenant dans ce Havre d'avant et remontons cette rue des Remparts vers la place Richelieu. Si elle porte ce nom, c'est parce que jusqu'en 1854 et la destruction des remparts de la ville du Havre encore fortifiée, notre rue jouxtait directement les remparts. C'est d'ailleurs ici que commence notre voyage dans le temps.

A00010

De chaque côté de la rue se dressent de vieilles maisons en pans de bois construites pour la plupart au XVIIème siècle.

A00011

Pour faire écho à Géo, voici le 31 rue des Remparts, vieux taudis en 1906. On peut remarquer les vitres cassées même si la maison semble habitée.

A00013

Voici une autre vue de la rue des Remparts en 1905. Au fond, la seconde maison sur la droite semble bien délabrée. Allons la voir de plus près !

A00012

Voici notre maison. Effectivement, elle est, elle aussi, plutôt en piteux état. Qui peut d'ailleurs affirmer que nous pourrions toujours les voir aujourd'hui si elles avaient échappé aux destructions de 1944 ? La rue des Remparts est à gauche. A droite, on prend vers la rue Martonne. Devant la maison, des enfants jouent. Ils sont jeunes et ne semblent pas se soucier de la venue du moindre véhicule. Il faut dire qu'à l'époque, nous n'étions pas ennuyés par le tumulte des voitures !

A00014

Un peu plus loin, on arrive à un nouveau croisement. Mais, qu'elle fait peur cette forte dame qui vient vers nous d'un pas décidé ! A gauche deux tonneaux sont posés. Ils viennent d'être livrés. A moins qu'ils attendent d'être enlevés. Par la droite, on prend la rue Guillaume de Marceilles, nom du premier historien havrais né dans cette ville (1530-1600). Cette rue a aussi été appelée rue du Collège. Par cette rue, on accède à la rue Beauverger dont je vous reparlerai prochaînement (des ancêtres y sont nés).

Mais, ça y est ! Cent mètres plus loin, j'aperçois le bout de la rue des Remparts, terminus de ce premier voyage dans Le Havre d'avant.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vous avez crée chez moi beaucoup d'émotion mon pere est né rue beauvergé au 11 en 1903<br /> <br /> de 1795 à 1903 4 générations ont vécu dans ce quartier sur la rue des remparts 25 ,rue de la halle et autres rues <br /> <br /> que la vie devait être dur et pénible<br /> <br /> merci de tout coeur de m'avoir appris que nos racines peuvent être aussi ça, les actes de naissances et autres ne peuvent pas refletter vos images félicitation et bonne chance pour le futur vrai prénom gérard.
C
photos place de la gandarmerie notre dame le havre avant 1935 <br /> ou photo rue bauverger<br /> ou je suis nè au 14<br /> merci d'avance
C
Bonsoir,<br /> <br /> Mes arriéres grands parents habitaient au 18 rue martonne.<br /> <br /> Vraiment trés sympa votre blog merci beaucoup.<br /> <br /> Laurence
C
Bonjour,<br /> Votre site est magnifique et vous remercie de nous le faire partager.<br /> Mes ancêtres sont originaires du Havre et en particulier avenue des Remparts.<br /> En effet, mon père est né au Numéro 48 avenue des Remparts.<br /> Mon grand-père y est décédé le 06.09.1944 (bombardements) au 48 (bis???) avenue des Remparts. Il paraît qu'il avait une petite boutique car il était tailleur d'habits.<br /> Voilà je voulais juste vous faire partager mes petites connaissances sur cette avenue.<br /> Encore une fois merci car maintenant je situe mieux cette rue.<br /> Christine (Montpellier)<br /> PS : si vous avez une photo du 48 je suis preneuse.
G
Salut Damien,<br /> très réussi ce premier post...<br /> Il me tarde de lire la suite, entre ton blog et celui de Géo, je suis aux anges...<br /> <br /> Bonne continuation...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité