Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
8 février 2008

Lesueur et Le Havre

Petit compte rendu de ma visite au Muséum d’Histoire Naturelle du Havre, afin de découvrir les 27 dessins de Charles-Alexandre Lesueur, présentés dans cette exposition : Lesueur et Le Havre.

Après un petit préambule fort sympathique sur le nouvel agencement du muséum d’histoire naturelle, Gabrielle Baglione, responsable de la collection Lesueur au Muséum du Havre, et Laurent Bréard, photographe pour le fonds des musées historiques, expliquent le pourquoi de cette exposition et le parti pris : une mise en parallèle de 27 dessins du naturaliste Charles-Alexandre Lesueur et de photographies anciennes (des Fonds Angelo Caccia et Georges Priem) ou contemporaines (de Laurent Bréard), sur le thème du Havre, mettant en valeur les constantes et les évolutions de la Ville.

A00068

Ces dessins sont issus de l’immense collection Lesueur détenue par le Muséum (plus de 8000 pages de carnet, 4500 dessins), et sont exposés pendant 3 mois avant de retourner en réserve, pour au moins 3 ans, et ce, pour des soucis de conservation.

Les dessins exposés changeront ainsi tous les trois mois, à chaque nouvelle saison (les 21 mars, juin, septembre et décembre de chaque année), avec à chaque fois une thématique nouvelle.

A00067

Né au Havre le 1er janvier 1778, Charles-Alexandre Lesueur, issu d’une famille bourgeoise aisée, fait ses études au Collège du Havre où des cours de dessin sont dispensés. Toutefois, il est peu probable que ce soit ici qu’il est acquis ce fabuleux coup de crayon…

En 1800, il s’engage avec le Commandant Nicolas Baudin dans une expédition nationale afin de découvrir les Terres Australes. Il est au départ aide-canonnier et dessinateur pour le journal de bord de Baudin, puis très vite, profitant des circonstances de voyage, devient dessinateur officiel de l’expédition.

Il se sensibilise au contact de la vingtaine de savants embarqués à l’ensemble des sciences, puis il finit par rentrer au Havre en 1804. Il repart puis revient vers 1813-1814. C’est à cette période qu’il commence véritablement à travailler sur la falaise et l’étude du littoral.

Ensuite, il repart pour deux ans aux Etats-Unis, pays où il séjournera finalement 21 ans. Revenu au Havre en 1837, il s’installe chez ses neveux à Sainte-Adresse où il s’éteindra le 12 décembre 1846. Il y est d’ailleurs enterré.

A00069

Lors de son passage au Havre, il dessine l’évolution du littoral et laisse des témoignages fort intéressants sur les phares de la Hève, sur le rôle des mâts de signaux qui servaient entre autres à informer ceux de la Tour François Ier sur le niveau des marées, sur l’importance des épis dans la conservation du littoral, sur le problème du ramassage des galets. Il atteste aussi des activités de pêche, de la présence de parcs à huîtres au Havre, des nombreux fossiles présents sur la falaise.

A00065

Toutes ces observations se retrouvent dans les 27 dessins de l’exposition regroupés selon quatre centres d’intérêt : le littoral ; la Hève et ses épis ; le port, les bassins, les bateaux ; et la Ville.

Malheureusement, cette dernière n’était pas le sujet de prédilection de Charles-Alexandre Lesueur qui a finalement très peu dessiné la ville, et quand il le faisait, il ne la représentait pas toujours de manière réaliste.

A00064

Ainsi, sur ce dessin de la rue d’Ingouville, il a "fait rentrer" tout ce qu’il a voulu y "faire rentrer", sans souci de réalisme. Les plans se juxtaposent artificiellement. Le dessin recompose cette zone sur un feuillet étroit, faussant la perspective.

A00063

Il faut dire qu’au premier abord, on s’attend à autre chose que ces petits feuillets de carnet, sur vélin, de dimension 13 par 18 cm. Finalement, on est envoûté par la précision du tracé, la finesse du trait, le détail que seuls la loupe et l’œil expert de Gabrielle Baglione permettent de repérer.

A00066

Les dessins présentés dans ce post proviennent de l’ouvrage de Philippe Manneville, édité aux éditions Bertout en 1987. Toutefois, je trouve que le rendu n’est pas excellent. Ces représentations en noir et blanc, aux traits souvent trop marqués, sont loin de valoir les originaux.

Je ne vous conseille donc qu’une chose : allez vite voir cette exposition : ça vaut le détour ! De plus, rappelez-vous qu’après le 15 mars, il vous faudra attendre au moins trois ans avant de revoir ces dessins…

Une autre conférence visite de l’exposition aura lieu le jeudi 6 mars 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il me semble bien avoir vu sur un blog (celui de M. Harel, je pense...) l'image d'une étiquette d'un camembert fabriqué au Havre dont l'image colorée, dans le style des boites de fromage, représente précisément et sauf erreur grossière de ma part (il faut vérifier !), le dessin de Lesueur ici présenté, d'un pavillon de Ste Adresse où il résida jusqu'à sa mort en 1846.<br /> La Ville du Havre consacra une expo à Lesueur pour le bi-centenaire de sa naissance du 23.06 au 29.10 1978.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité