Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
9 juillet 2008

La construction de la nouvelle Bourse du Havre inaugurée en 1880

Dans mon dernier billet, j'ai évoqué la première bourse du Havre, sise sur l'ancienne place d'Armes, aussi appelée Place François Ier. Elle s'élevait à l'origine entre la Tour François Ier et le Logis du Roy qui fut pendant un temps Hôtel de Ville du Havre. Voici une nouvelle photo découverte depuis la rédaction de l'article. Elle est extraite de l'ouvrage Le Havre en photographies 1860-1910 de Yann FAVENNEC, Fabrice RICHER et Pascal VALINDUCQ (édition François Ier) et fait partie du Fonds des Archives Municipales du Havre. Elle daterait de 1860.

A00290

Les négociants havrais délaissent cette bourse à partir de 1840. Pendant un temps, ils se réunissent sur le parvis de l'église Notre-Dame où ils viennent traiter leurs affaires. Ils s'installaient devant une pièce d'artillerie utilisée comme borne. Elle donnera son nom à cette bourse dite "du canon". Seulement, ce lieu était mal choisi. A certaines heures de la journée, la circulation y était très active. C'est de là, notamment, que partaient vers la fin de l'après-midi, les diligences "Laffite et Caillard". Gênés par ce mouvement et par le bruit, les négociants prirent le parti de se transporter Place Louis XVI même s'ils n'étaient protégés en cas de mauvais temps, par aucun véritable abri, si ce n'est les arcades des maisons situées de chaque côté du Grand Théâtre.

Dès 1843, ils cherchent à acquérir ou faire construire un nouveau lieu pour y établir leur bourse. Il fut un temps proposer de construire sur les carrés nord et sud de la place de la Mâture deux pavillons destinés, l'un, celui du nord à la salle de la Bourse, avec salle de ventes publiques, salle pour les courtiers, etc., l'autre, celui du sud, au tribunal de commerce, à la Chambre de Commerce et à quelques installations accessoires. Un jardin orné de massifs de fleurs et fermé par des grilles devait réunir les deux pavillons.

Seulement, un malheureux événement vint contrecarrer ces plans. Dans la nuit du 28 au 29 avril 1843, le Théâtre fut détruit par un incendie. L'idée surgit alors d'élever la Bourse sur l'emplacement du Théâtre, mais finalement, la municipalité jugea préférable de conserver au Théâtre son emplacement d'origine et décida de le réédifier.

Du coup, l'absence de budget entraîna l'abandon du projet des négociants havrais... si bien qu'en 1862, ils se réunissaient toujours Place Louis XVI... Comme il fallait quand même une bourse légale, avec une adresse fixe où afficher les documents dont la loi exigeait la publication, on construisit une bourse provisoire (le Lloyd commercial) rue de la Comédie en 1847. Elle ferma ses portes en 1858. Les négociants désignèrent alors comme Bourse légale le rez-de-chaussée d'une maison formant un des angles de la rue de la Chaussée et de la Place de la Mâture...

Entre 1848 et 1870, la Chambre de Commerce proposa une cinquantaine de projets qui visaient à l'édification d'une nouvelle Bourse, mais tous furent rejetés par la Municipalité car trop onéreux, ou en contradiction avec la politique municipale.

Les premières études visant à installer la Bourse sur la future place Carnot datent de 1860. Pourtant, ce n'est que le 3 mars 1877 qu'un décret municipal déclarait d'utilité publique la construction de la Bourse et autorisait l'emprunt de 1.846.200 francs pour ce faire. Le reste était financé par la Chambre de Commerce et les négociants. Le coût total de cette construction s'élevait à 2.244.000 francs. Comme la Municipalité avait donné son accord à un projet qui visait à placer la Bourse sur un îlot d'immeubles se situant entre la Place de la Sous-Préfecture et la Place du Commerce, dès la parution du décret, la Chambre de Commerce s'occupa de l'achat des immeubles et des indemnités à accorder aux locataires.

A00291

La Chambre de Commerce chargea l'architecte Louis Lemaître de mener à bien le projet. Il fut assisté dans sa tâche par deux personnes de compétence reconnue, mandatées par la Municipalité : M. Huchon, architecte, et M. Rodet, entrepreneur. Le 15 septembre 1877, il était procédé à l'adjudication des travaux et les entrepreneurs purent alors se mettre à l'oeuvre.

Le 2 mars 1878 eut lieu la cérémonie de la pose de la première pierre, sous la présidence de M. Limbourg, préfet de la Seine-Inférieure, en présence de nombreuses personnalités du département et de la ville du Havre. De nombreux notables vantèrent au cours de discours grandiloquents la prospérité du Havre, sa réussite et son extraordinaire expansion en moins de quatre siècles. Une boîte en plomb renfermant plusieurs pièces de monnaie de l'époque fut déposée par M. le Préfet dans un socle de granit situé à l'angle nord-ouest du monument, avec une plaque de cuivre portant l'inscription suivante :

A00292

Les travaux se poursuivirent activement et le 28 septembre 1880 eut lieu le dernier jour de la Bourse sur la Place du Théâtre où les négociants havrais se réunissait depuis 1840.

A00293

Le lendemain, le 29 septembre 1880, le nouveau Palais de la Bourse, un bâtiment de style renaissance, était inauguré. A cette occasion, un grand bal fut donné.

Voici deux cartes postales du lieu en question :

A00294

Façade Sud

A00295

Façade Nord

A00297

Façade Nord, toujours...

(à suivre...)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
les sommes sont énormes pour l'époque !!!
P
Pour répondre à ta question, l'essentiel de mes infos provient d'un ouvrage édité par la Chambre de Commerce en 1902, pour fêter son centenaire. La dernière photo est extraite de cet ouvrage.<br /> J'ai ajouté d'autres infos qu'on pouvait trouver dans des ouvrages plus récents sur Le Havre.<br /> Les deux autres photos de la façade de la Bourse sont des cartes postales personnelles.
G
Magnifique reportage. Existe-t'il de la documenttaion sur l'histoire de la Bourse du Havre ???<br /> <br /> Sinon je voulais te dire que la dernière photo m'interressait particulièrement. C'est un point de vue totalement inédit et rare.<br /> <br /> Imaginons un peut si cette Bourse avait survécu aux bombardements, quel visage elle aurait aujourd'hui, notamment la nuit avec une magnifique mise en lumière. Quand à la Bourse Actuelle (actuel Casino) je l'aurai bien à l'autre bout du Bassin du Commerce, à l'emplacement du World Trade Center...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité