Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
20 septembre 2009

Amiens (1/3) - La Tour Perret

Comme certains l'ont dit dans les commentaires laissés dans le post d'hier, la photo que je vous présentais a bien été prise à Amiens, dans le quartier de la gare, au pied de la Tour Perret.

Tout le quartier de la gare et la tour ont été construits par Perret entre 1942 et 1951. Personnellement, si je trouve la tour très belle, encore plus après sa réhabilitation en 2005, je trouve que ce qui a été fait du quartier de la gare est décevant... Là où l'on met Perret en valeur au Havre, on a l'impression qu'il a été caché à Amiens. Impression ou volonté ?

Ce post n'a pas la prétention d'y répondre, d'autant plus que je connais trop mal Amiens. En allant y promener mes guêtres samedi, j'ai simplement acquis la certitude que j'y retournerai... Toutefois, comme l'ont souligné hier Dan et André, on a l'impression qu'à Amiens, l'oeuvre de Perret n'émerge pas, mais qu'elle est noyée... Seule la Tour phare, en quelque sorte, permet d'attirer l'oeil sur son oeuvre et surnage... Ce n'est d'ailleurs sûrement pas un hasard si toutes les photos que j'ai prises dans ce quartier avaient pour sujet la tour et pas le reste des bâtiments Perret, trop peu visibles et noyés dans la masse des édifices...

Je vous présenterai les photos que j'ai ramenées d'Amiens pendant les trois prochains jours.  Et puisque le lien avec Le Havre se fait essentiellement par l'architecture Perret (mais pas seulement), je commencerai aujourd'hui par des photos de cette fameuse tour, aujourd'hui haute de 110 mètres.

Pour rappel, la photo d'hier...

A01452

Et si l'on s'éloigne...

A01453

Encore un peu...

A01454

... on découvre cette fameuse Tour Perret.

A01455

A01456

A01457

Les trois clichés suivants montrent qu'en effet, à Amiens, tous les styles architecturaux côtoient l'oeuvre de Perret.

A01458

A01459

A01460

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjours , j'aime Amiens avec sa résplendisante Tour Perret je vous aime bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement CALO REVGNER 50ans, mere de famille de 3 enfants, cherche l'amour, besoin d'affection mon autre mari (le 9e) était un con. <br /> <br /> <br /> <br /> BISOUS!
F
Bonjour , <br /> J'atteris sur ton blog avec le hasard des docs , oui je suis omme toi bien réative au projets d'embellissement de la ville ,que celle-ci soit modifiée c'est normale ,mais la réalisation de la verrière de la place de la gare est décevante sur la maquette elle était colorée ,lumineuse ce qui était flatteur pour l'ensemble et renvoyé de la couleur sur le sinistre béton , comme tout le reste c'est austère ,rigide, anguleux, masculin,bien à l'image que représente l'amiénois "peu aimable" et la ville est comme une tortue elle se referme sur elle, telle une lente hibernation un gros cocon de briques , mais de la chrysalide ne sort qu'un papillon de nuit...lourd, lourd ,top cloné..<br /> Désolée je suis longue ,réactive c'était mon coup de gueule du matin pourtant il fait beau !!!!et ma fenêtre n'est pas teintée .<br /> Mon blog est juste une ballade d'amiénoise curieuse,un tantiné rêveuse .....salut et au plaisir .
Y
Cette tour est monumentale, de nuit je la trouve également superbe de par les couleurs qui "l'habillent", sais-tu qu'elle fut longtemps le plus haut gratte-ciel d'Europe de l'Ouest. Par contre je trouve dommage l'installation du sablier de verre qui fait, comme tu l'as précisé, qu'elle mesure dorénavant 110m à la place de 104m. Ca aurait pu être pire en sachant que Gilles de Robien (maire d'Amiens de l'époque) désirait, avec la caution de l'architecte Bertrand Lemoine, la peindre en rouge, bleu et jaune.<br /> Pour ce qui est du quartier de la gare je suis d'accord avec toi, la verrière qui a été mise en place est, je trouve, une honte et elle a fait couler beaucoup d'encre. Pour info l'architecte Claude Vasconi, qui s'est vu confier ce fiasco n'a pas hésité à définir l'espace de la gare comme "un espace indigne du dessein d'Amiens car il évoque les tristes références des ex-pays de l'Est".<br /> Enfin pour finir avec l'architecture d'Amiens, on peut également parler du stade de la Licorne qui est reconnaissable par sa haute structure pare-vent qui "transforme" du coup l'enceinte en une immense verrière, concept très rare en France.
T
Le même coup de patte Perret!
D
Si tu retournes à Amiens, va voir la cathédrale. Tu verras au parvis, que l'on a construit des maisons, qui masquent la vue que l'on avait des jardins en contrebas. De plus, ce parvis était avec des demeures de différents styles, mais qui s'accordaient avec le lieu. <br /> Aujourd'hui, ces maisons modernes choquent le visiteur. J'ai pu entendre les réflexions de ceux-ci, qui allaient tous dans ce sens. Aucune remarque, par contre, pour dire que c'était une réussite.<br /> Je te laisse juger par toi même quand tu iras de nouveau dans cette ville qui a été , elle aussi très bombardée, et dont la reconstruction a été confiée à plusieurs architectes sans concertation entre-eux. Ce qui donne à Amiens, une impression de disparité que l'on a pas au havre avec l'ensemble reconstruit par perret et ses disciples.<br /> @+
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité