Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...

Le Havre... toute l'histoire du Havre et des Havrais... avant le naufrage et les bombardements de 1944 ! Beaucoup de photos dans Le Havre d'aujourd'hui également...

13 avril 2010

Christian Zarifian n'est plus...

Bien triste nouvelle en parcourant la presse cet après-midi et en découvrant la disparition de Christian Zarifian...

Il a fortement marqué l'histoire culturelle havraise au cours de ces quarante dernières années, que ce soit en tant qu'animateur du pôle cinéma de la Maison de la Culture, en tant que réalisateur d'une trentaine de films et surtout en tant que passeur de mémoire pour de nombreux passionnés d'histoire locale.

Si je l'ai découvert dans les années 90 avec les Romantiques, film où avaient joué des camarades de lycée, c'est surtout avec Table rase que je l'ai apprécié. Ce film fut pour moi un choc ! D'ailleurs, il n'est sans doute pas étranger à mon goût pour Le Havre d'avant, mais m'a aussi permis de mieux comprendre Le Havre d'aujourd'hui.

Plus récemment, Christian Zarifian et le ciéma le Studio avait aussi permis aux Havrais de s'approprier visuellement une partie de leur histoire grâce au film Le Havre au XXème siècle. (Pour rappel, voir ce lien : Le Havre au XXe siècle)

Enfin, je ne saurai trop conseiller à ceux qui ne l'auraient jamais feuilleté d'acquérir l'ouvrage Photos d'identité, que Christian Zarifian avait publié... On y retrouve ce qui a fait l'essence du Havre, aussi bien hier qu'aujourd'hui.

Pour finir, je mets en copie l'article paru ce jour dans la presse locale.

A01542

Toutes mes condoléances à sa famille, et merci à lui pour tout ce qu'il a fait pour Le Havre...

Posté par Damien Patard à 23:10 - La vie des hommes - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Un bel hommage de ta part rendu à ce brillant personnage !

    Posté par buddy2259, 14 avril 2010 à 06:20
  • on perd une figure Havraise qui a beaucoup oeuvré pour nous faire connaitre notre passé !!

    Posté par phyll, 14 avril 2010 à 18:30
  • Et si un blogueur nous parlait du boxeur havrais Langlois - qui fut champion du monde ou challenger - mort accidentellement et de son épouse qui anima ensuite Cours de la République un cabaret avec attractions sous le vocable de "Habana club" (sauf erreur ?).
    O.G.

    Posté par Otto Graf, 17 avril 2010 à 22:05

    Posté par Otto Graf, 17 avril 2010 à 22:16
  • Le Havre et les hommes illustres

    Témoin de sa ville d'adoption, il l'a aimée à lui consacrer ses films, à mettre en premier rôle SA Ville du Havre" dont il a su décrypter la beauté. Chaque film est une empreinte. Le Havre d'avant qui est la source du Havre d'aujourd'hui.
    Il a su adopter les outils de pointe en ouvrant les sites des Films Seine-Océan (http://www.les-films-seine-ocean.fr/) et du cinéma le Studio (http://www.cinema-le-studio.fr/) qu'il a décidé, supervisé, alimenté.
    A quand une rétrospective de son oeuvre en diffusion sur FR3 ?

    Posté par fpatricia, 22 avril 2010 à 13:17
  • COPIAN DE RÉGIMENT

    Un retour sur la passé.
    Alors que nous étions à l'ECPA des armés au Fort d'Ivry ensemble, nous avions tournés chez lui à Paris, un court métrage en une nuit avec un ami commun réalisateur. Nous étions en 1966. Bref, lui a la Paillard Bolex, quand à moi avec la Pathé Wébo. Puis nous nous sommes perdus de vu. Mais en ayant de ces nouvelles par le réalisateur d'alors, qui m'a fait parvenir son historique, je serai intéressé à acquérir son intégrale en DVD. M'intéressant comme normand expatrié à Montréal à l'histoire de la dernière guerre, j'aurai aimé avoir son éclairage sur les bombardements du Havre. Comment puis je me le procurer. Merci d'avance.
    Bien à vous,
    Jean-Pierre Sans

    Posté par Jean-Pierre sans, 04 novembre 2014 à 16:19

Poster un commentaire