Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
14 juin 2009

Hommage à Joseph PATARD...

Parallèlement à ce blog, je mène des recherches généalogiques sur ma branche patronymique. Du coup, je me balade souvent dans le temps et l'espace... entre la fin du XVIIe siècle et aujourd'hui, entre Le Havre et le bocage virois...

Je vous avais déjà fait un petit récit romancé sur un de ces ancêtres Patard : Jacques, qui promenait ses guêtres, rue des Galions, au Havre, en 1828.

Voici un autre récit aujourd'hui... dont je ne suis malheureusement pas l'auteur ! Il rend hommage à Joseph PATARD, tué au combat lors de la Grande Guerre. Il a été écrit par Claudie Mollet il y a quelques années et j'étais tombé dessus par hasard en faisant des recherches sur le net. Je n'ai jamais réussi à la contacter, mais si par un heureux hasard elle passait sur cette page, qu'elle n'hésite pas à me contacter : ça me ferait plaisir !

Voici maintenant le récit...

********************

Jeudi 14 juin 1917

Demain, fin de permission. Je retourne en première ligne. Finie la douce escale de ces quelques jours passés loin du front. Pour remercier mes hôtes, de bien braves gens, j'ai acheté à l'épicerie du village des bonbons et un kaléidoscope pour leur petit garçon. Il me réclamait un casque de soldat allemand mais j'ai trouvé que c'était un bien plus joli cadeau ! Au moins, il verra de belles choses, lui !

Vendredi 15 juin 1917


Aujourd'hui, retour à la tranchée. Je profite d'une accalmie pour écrire un peu, le masque à gaz à portée de main. J'ai appris la mort du jeune brancardier Patard, un petit gars de 20 ans ; ça m'a fait de la peine, je l'aimais bien. Plutôt que de s'adonner au badinage avec les autres, nous avions tous les deux des discussions sérieuses et nous étions souvent du même avis, aspirant à la paix l'un et l'autre. Il va me manquer. Ce soir, je pense à lui en regardant l'horizon flamboyant. Encore un de parti pour l'outre-ciel et à qui la patrie reconnaissante ne manquera pas de tresser une belle couronne de lauriers !

Samedi 16 juin 1917

Les boches sont tout proches de nous ; on les entend parler ; le vent nous apporte leurs voix aux accents gutturaux si reconnaissables. Il n'y a plus d'eau ; on meurt de soif. Eux aussi, ils ont soif. Un gars qui comprend l'allemand nous l'a dit.
Je rêve qu'on fasse la paix ; j'espère voir cela un jour ; le plus tôt sera le mieux. Ce rêve me donne du courage pour vivre…

Dimanche 17 juin 1917


Cette nuit, j'ai rêvé au jeune Patard. Il venait me chercher alors que j'étais en train d'écrire, comme d'habitude, le carnet sur mes genoux. J'espère que ce n'est pas prémonitoire… En ce moment, j'écr

En hommage à mon grand-oncle, Joseph PATARD, brancardier, tué à 20 ans, le 14 juin 1917.

Claudie Mollet

********************

A01244

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vraiment impressionnant !
D
Poignant, comme le sont les témoignages de poilus !
P
...émouvant...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité