Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
27 janvier 2008

La rue des Remparts (complément)

Ce billet est un petit complément au post du 18 janvier dernier.


Dans ce post, je décrivais la rue des Remparts dans Le Havre d'avant, sur la partie qui allait du croisement des actuelles rues des Remparts et Arthur Honnegger jusqu'à la Place Richelieu. Cependant, il faut savoir que même dans le Vieux Havre, cette rue n'a pas toujours été découpée ainsi. En effet, lors de la fondation du Havre, la rue des Remparts, longeait, comme son nom l'indique les premières fortifications havraises, autrement dit les remparts. Elle fut ensuite sectionnée en trois parties et seule la partie dont nous avons déjà parlé (en rouge sur le plan suivant, présentant Le Havre en 1530) conserva le nom initial.

A00041

Pour clore cet article, voici deux nouvelles vues de la rue des Remparts.

A00042

Sur cette photo que l'on retrouve aussi sur le blog de Géo, on découvre deux maisons très anciennes de la rue, sises au n° 32 et 34. La 32 est à droite, la 34 à gauche. La maison de gauche date au moins du XVIIème siècle puisqu'un acte de vente datant de 1684 a été retrouvé. Pourtant, curieusement, juste à droite de la fenêtre de gauche, sous le numéro de la maison, il me semble lire '1750'. Est-ce une date ? A quoi correspond-elle ? La façade semble être faite en pierre, ou recouverte d'ardoises. Est-ce ce rajout sur une maison construite en bois ou en argile qui date de cette époque ?
La maison voisine est construite en colombage, jouxtant comme c'est souvent le cas dans le Vieux Havre une maison beaucoup plus grande qu'elle ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que s'il n'y a jamais eu de règles d'urbanisme dans le Vieux Havre, il n'y eut pas plus de volonté de cohérence architecturale... L'illustration suivante n'en est qu'une confirmation !

A00043

Cette vieille tour est en fait un escalier en vis, construit en colombage. Sans l'escalier, pas moyen d'entrer dans la maison, d'où l'impossibilité de le supprimer quand on procéda à l'élargissement de la rue, mais aussi de réaliser un bel alignement de la rue ! Cet escalier se trouvait rue des Remparts.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité