Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
15 mars 2008

La rue des Remparts (encore...)

A00223

J'aime particulièrement cette photographie de la rue des Remparts, réalisée par Angelo Maria Alessia Caccia, extraite du livre de Christian Zarifian 'Le Havre, Photos d'identité', et ce, pour plusieurs raisons.
1. Elle est tout simplement belle, et elle présente une rue animée, complètement irréelle et inimaginable dans la ville d'aujourd'hui. La photographie date des années 1870.
2. Elle met en évidence la difficulté de situer des lieux lorsqu'aucune personne vivante ne peut témoigner de la réalité d'alors.

Effectivement, comment situer un lieu lorsqu'aucun élément extérieur (note sur la photo, plaque indiquant le nom de la rue visible, numéro d'une maison visible...) ne nous apporte de renseignement ? C'est notamment le cas de cette photo... Du coup, elle est source d'erreurs, même si dans le cas présent, elle m'a plutôt permis d'en relever deux.

La première, elle est commise par Christian Zarifian lui-même, qui indique en légende de cette photo : "La rue de la Hache et la rue des Remparts - vers 1870". Or, si l'on consulte un plan du Havre de cette époque, on constate qu'il ne peut s'agir de la rue de la Hache.

A00222

En effet, il n'existait aucune rue entre la rue de la Hache (qui se situerait à droite sur la photo) et le croisement du bout de la rue, qui formait une sorte de fourche. Or, sur la photo, on voit clairement grâce au caniveau qu'il y a au moins une rue après cette rue de droite. Conclusion : il ne peut s'agir de la rue de la Hache, mais plutôt de la rue Martonne, comme le laisse à supposer une autre photo que j'ai déjà utilisée, et où l'on reconnaît notre vieille maison de droite, mais surtout où l'on a mention du nom des rues sur la photo même.

A00012

La seconde erreur, c'est moi qui l'ai commise dans un précédent billet sur la rue des Remparts. J'avais situé la photo suivante à l'embranchement de la rue des Remparts et de la rue Guillaumes de Marceilles.

A00014

Or, on découvre que cette maison apparaît aussi en arrière-plan sur notre photo de départ. J'en déduis donc qu'il ne peut s'agir du croisement entre la rue des Remparts et la rue Guillaume de Marceilles, mais plutôt de l'embranchement entre la rue des Remparts et la rue Jean Gruchet (la rue des Viviers prolongée). Il conviendrait donc de lire à la fin de mon billet du 18 janvier 2008, "en prenant par la rue Jean Gruchet en direction de la Place de la Gendarmerie".

"L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord" disait Napoléon Ier. Tant qu'à en voir un, autant le corriger...
En tout cas, en voici deux de corrigés grâce à cette seule photo, mais qui sait si demain un autre document invalidera ce que j'ai écrit aujourd'hui ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Damien tu as l'art de faire parler les photos ! Merci de nous faire progresser dans la connaissance du Havre avant le déluge ! <br /> <br /> Beau tavail comme d'habitude ! ;-)
P
bonjour,<br /> C'est très louable que de corriger ses erreurs, mais vu le travail de fourmi que tout cela représente...le pardon t'es donné<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> phyll
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité