Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
17 avril 2009

Croix et cloches de l'église Saint-Joseph

Le billet d'aujourd'hui sera un peu moins long que celui d'hier... mais c'est pour mieux vous régaler plus tard, mes enfants !!! lol

On parle beaucoup de cloches et de hauteur sur les autres blogs havrais en ce moment... Ce n'est pas Geo, Phyll ou Dan qui me diront le contraire !

Je vais donc suivre leurs traces en parlant de cloches et de hauteur !!!

Photographies et anecdotes sont tirées d'un ouvrage de Rosalie Le Cozic, intitulé "Contre vents et marées". Vous ne le trouverez pas dans le commerce vu qu'il n'a jamais été édité, mais aux Archives Municipales du Havre sous la cote QUA028... Il s'agit d'un recueil de souvenirs sur les quartiers du Perrey et de Saint-Joseph, vraiment très instructif parce qu'on y sent le "vécu"...

A01047

Et dans cet ouvrage, j'ai trouvé deux photographies que je ne connaissais pas...

L'une des cloches de l'église Saint-Joseph...

A01049

Mme Le Cozic explique que les cloches furent montées dans l'église en 1955. Elles avaient échappées à la destruction des bombardements et étaient restées intactes car le petit clocher en bois qui les abritaient avant la guerre, leur avaient permis de tomber sur le sol sans dommage. Or, lors de leur montée, le filin n'étant sans doute pas assez solide, il se cassa et la première cloche tomba et se brisa (!). La deuxième, elle, arriva à bon port, et depuis, sonne angélus, joies, peines et offices...

Quant à la seconde photographie, il s'agit de la pose de la croix de béton, au sommet du clocher de l'église Saint-Joseph. Elle fut posée et bénie en octobre 1955.

A01048

L'abbé Marie et Mme Le Cozic accompagnèrent les ouvriers, qui seuls, purent aller au sommet pour hisser les drapeaux français et du Vatican, ainsi que déposer des fleurs à ses pieds en souvenir de tous les morts de ce quartier.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Sait-on pourquoi le bourdon de Saint-Joseph n'a pas été refondue ? On a bien refondue une des cloches fêlée de la cathédrale (la petite), donc je pense pas que c'était une question d'argent mais de priorité (reloger la population): Saint-Joseph ouvre au culte qu'en 1959 (la cathédrale en 1952 mais partiellement en raison du chantier). C'était logique ce choix, mais avec la longueur certaines choses ont étaient "oubliées".
E
ce matin du jeudi du 29 octobre 2009 j'ai eu une vision d'une croix noire entourée d'un cercle; alors j'ai demande à connètrela signification d'autres mon dis que c'est la croix de saint josephe; alors je voudrais avoir des éclaircisement sur cette croix svp;merci
P
Ils ont pas peur les gars ! impressionnant !!<br /> <br /> Si tu veux t'inscrire à la rencontre avec Guy Isaac, vas sur mon blog ;-)
T
Ca, c'est du béton!<br /> Bravo Damien.
D
Tout à fait geo, j'ai déjà pris mon premier contact pour ce faire ;-))
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité