Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...

Le Havre... toute l'histoire du Havre et des Havrais... avant le naufrage et les bombardements de 1944 ! Beaucoup de photos dans Le Havre d'aujourd'hui également...

17 avril 2009

Croix et cloches de l'église Saint-Joseph

Le billet d'aujourd'hui sera un peu moins long que celui d'hier... mais c'est pour mieux vous régaler plus tard, mes enfants !!! lol

On parle beaucoup de cloches et de hauteur sur les autres blogs havrais en ce moment... Ce n'est pas Geo, Phyll ou Dan qui me diront le contraire !

Je vais donc suivre leurs traces en parlant de cloches et de hauteur !!!

Photographies et anecdotes sont tirées d'un ouvrage de Rosalie Le Cozic, intitulé "Contre vents et marées". Vous ne le trouverez pas dans le commerce vu qu'il n'a jamais été édité, mais aux Archives Municipales du Havre sous la cote QUA028... Il s'agit d'un recueil de souvenirs sur les quartiers du Perrey et de Saint-Joseph, vraiment très instructif parce qu'on y sent le "vécu"...

A01047

Et dans cet ouvrage, j'ai trouvé deux photographies que je ne connaissais pas...

L'une des cloches de l'église Saint-Joseph...

A01049

Mme Le Cozic explique que les cloches furent montées dans l'église en 1955. Elles avaient échappées à la destruction des bombardements et étaient restées intactes car le petit clocher en bois qui les abritaient avant la guerre, leur avaient permis de tomber sur le sol sans dommage. Or, lors de leur montée, le filin n'étant sans doute pas assez solide, il se cassa et la première cloche tomba et se brisa (!). La deuxième, elle, arriva à bon port, et depuis, sonne angélus, joies, peines et offices...

Quant à la seconde photographie, il s'agit de la pose de la croix de béton, au sommet du clocher de l'église Saint-Joseph. Elle fut posée et bénie en octobre 1955.

A01048

L'abbé Marie et Mme Le Cozic accompagnèrent les ouvriers, qui seuls, purent aller au sommet pour hisser les drapeaux français et du Vatican, ainsi que déposer des fleurs à ses pieds en souvenir de tous les morts de ce quartier.


Commentaires

    Elle est trop forte celle là. J'ai acheté ce livre il y'a une semaine chez un bouquiniste du cours de la république et je m'appretait à publier cette photo du drapeau français sur la croix de Saint Joseph. Le message était prêt je n'avais plus qu'à le publier MDR !!!! heureusement que je suis allé faire un tour sur ton blog avant !!!!

    Nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde..de cloche, en ce moment !!!


    Sinon, je reviendrai sur ton article très interressant qui parle de l'Hotel Dubocage de Bléville. Il y'a plusieurs photos que je ne connaissais pas !

    Posté par geo, 17 avril 2009 à 00:47
  • Héhéhé... bah, j'ai eu le nez creux alors, parce que ce n'était pas ce billet qui était prévu à l'origine ! Mais un petit coup de flemme m'a fait faire simple... et j'ai du coup publié cet article !
    Comme quoi la flemme a du bon !
    Concernant les photos de la Maison des Veuves, je ne les connaissais pas non plus... mais en cherchant un peu, on trouve parfois de ces trucs ! lol

    Posté par Damien, 17 avril 2009 à 01:04
  • bon, pour un flemmard, tu t'en sors plutôt bien !! ;o)..intéressante histoire de cloches, et sur la dernière photo quand je vois l'échafaudage !!!et, sachant à quelle hauteur il se trouve !!! faudrait me payer très cher pour que j'y monte !!!...et encore...
    ,o)

    Posté par phyll, 17 avril 2009 à 01:41
  • Bien "qu'intrépide", la dernière photo me donne quand même quelques frissons. Certes je grimpe haut, mais là, au vu de l'échafaudage et surtout du plancher qui n'a l'air d'être fait que de simples planches posées sans être fixées bbrrrrrrr.
    Mais une autre question me viens en voyant ce cliché OU était le photographe ? ?

    Posté par DAN, 17 avril 2009 à 06:50
  • Ohhh excellente remarque DAN. Ou est le photographe ??? je dois dire que cette question ne m'étais même pas venu à l'esprit !!! MDR !!!

    N'y avait-il pas une grue le long du clocher ? Sinon je ne vois pas comment ???

    Ca c'est un peut comme le premier pas sur la Lune. Comment-ce fait-il qu'il y'avait déjà un photographe en dehors du vaisseau ?

    Posté par geo, 17 avril 2009 à 13:32
  • Ah c'est vrai ça, il devait y avoir une grue, sinon je ne vois pas d'autre d'explication !

    Posté par DAN, 17 avril 2009 à 13:54
  • ou déjà un photographe cascadeur à l'époque !!! ;o)

    Posté par phyll, 17 avril 2009 à 15:41
  • Un ange peut être ?

    C'est vrai qu'il ne fallait pas avoir le vertige sur ces échafaudages. Mais visiblement tout va bien pour eux.

    Je pense que DAN va vérifier ca prochainement en grimpant jusqu'au sommet de Saint Joseph par la magnifique escalier en colimaçon...n'est ca pas DAN ? )

    Posté par geo, 17 avril 2009 à 18:14
  • Tout à fait geo, j'ai déjà pris mon premier contact pour ce faire )

    Posté par DAN, 17 avril 2009 à 19:27
  • Ca, c'est du béton!
    Bravo Damien.

    Posté par tce76, 17 avril 2009 à 21:47
  • Ils ont pas peur les gars ! impressionnant !!

    Si tu veux t'inscrire à la rencontre avec Guy Isaac, vas sur mon blog

    Posté par philzoc, 18 avril 2009 à 12:41
  • témiognage

    ce matin du jeudi du 29 octobre 2009 j'ai eu une vision d'une croix noire entourée d'un cercle; alors j'ai demande à connètrela signification d'autres mon dis que c'est la croix de saint josephe; alors je voudrais avoir des éclaircisement sur cette croix svp;merci

    Posté par Emilie, 02 novembre 2009 à 16:51
  • Cloche brisée

    Sait-on pourquoi le bourdon de Saint-Joseph n'a pas été refondue ? On a bien refondue une des cloches fêlée de la cathédrale (la petite), donc je pense pas que c'était une question d'argent mais de priorité (reloger la population): Saint-Joseph ouvre au culte qu'en 1959 (la cathédrale en 1952 mais partiellement en raison du chantier). C'était logique ce choix, mais avec la longueur certaines choses ont étaient "oubliées".

    Posté par JEremy76, 18 décembre 2016 à 15:38

Poster un commentaire