Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
26 décembre 2009

Rue de Bretagne : la plaque retrouvée...

Il y a quelques temps, j'avais écrit un billet sur la rue de Bretagne.

A cette occasion, j'avais publié deux photographies... L'une datait de 1928 et était l'oeuvre de Raoul Lefaix.

A01021

L'autre datait d'aujourd'hui et avait été prise avec le même angle...

A01022

Et je faisais remarquer que le bel imposte de fer avait disparu sur la maison au premier plan, sans pour autant m'étaler davantage sur la question...

Or, il se trouve qu'il n'a pas complètement disparu ! Je l'ai retrouvé par hasard aux Archives Muicipales du Havre, puisqu'il est exposé à la vue de tous... J'ai dû passer un nombre incalculable de fois devant, sans vraiment le "voir" et sans faire le lien avec celui de la rue de Bretagne.

Et pourtant, il s'agit bien du même...

A01516

On peut au passage noter l'année : 1786.

Je ne sais pas vraiment comment il s'est retrouvé là... Les plaques de cheminée exposées en permanence au Fort de Tourneville ont toutes été récupérées dans les décombres calcinés des vieilles maisons bombardées en septembre 1944, mais quid de cet imposte puisque la maison est bel et bien encore debout ?

Encore un mystère... toutefois, il est bon de savoir que ce patrimoine n'a pas purement et simplement disparu...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Superbe enquête Damien, comme d'habitude d'ailleurs!<br /> et quel coup d'oeil. Cette grille, comme beaucoup de vestiges métalliques qui n'ont pas pu bruler, a du, tout naturellement, être ramassée avec les plaques de cheminées. Il faudrait là, rendre un hommage à celui qui a pris cette initiative, à une époque ou on avait, hélas, bien d'autres préoccupations. Ce qui est intéressant là, et grace à toi, c'est qu'on a pu retrouver l'endroit d'origine de ce vestige.<br /> Bravo encore !<br /> Amicalement<br /> NICEPHORE
A
bonne année 2010
G
@Damien:<br /> <br /> C'est pour ca qu'il faut arrêter de chercher car comme dit le dicton, c'est toujours lorsqu'on cherche qu'on ne trouve pas !
M
Bien joué mon cher Damien il n'y a qu'un passionné comme toi pour nous faire découvrir tout cela..!<br /> Marco
P
on dit que le hasard fait bien les choses, et bien une fois de plus c'est vrai !!! et je suis sûr qu'il y a encore plein de trésors à découvrir avec un peu de chance ou d'observation comme tu sais en faire preuve !!!<br /> bien joué et merci !!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité