Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
17 juin 2009

Plaque commémorative du massacre des frères Raoulin dans la cathédrale Notre-Dame

Ce billet est une réactualisation d'un précédent paru avec le même titre le 30 mars 2008. J'y évoquais une plaque commémorative du massacre des frères Raoulin, mais je ne savais pas où la situer... Elle avait été posée en 1603 dans l'église Notre-Dame puis avait pas mal voyagé. On l'avait ainsi retrouvée rue Fontaine aux Viviers, dans l'ancien Musée des Beaux-Arts ou au Musée de l'Abbaye de Graville...

Or, dimanche dernier, pendant que certains blogueurs déambulaient dans les rues de Saint-Valéry-en-Caux, j'étais retenu au Havre pour des obligations familiales ! Bah oui, j'étais invité à assister à une profession de foi et à un baptême ! Déçu de ne pas avoir pu les accompagner, mais en même temps, j'en ai profité pour déambuler dans la cathédrale Notre-Dame.

A01251

Je suis alors tombé sur une drôle de plaque quasiment illisible. Toutefois, j'ai pu déchiffrer quelques mots : "Raoulin", "saize ième jour de mars mil cinq cent quatre vingt dix neuf"... Rentré à la maison, j'ai vérifié si cela pouvait être "ma" plaque... et bingo !

J'y suis donc retourné aujourd'hui pour la photographier...

A01253

En voici le texte :

"Ici reposent les corps de Isaye Raoulin, écuyer, sieur de la Regnardière, vivant cornette de la compaignie des gens à cheval de feu Mgr de Villars, vivant admiral de France et gouverneur pour le roy en la ville de Grâce ; de Pierre Raoulin, écuyer, sieur de Saint Laurens, vivant lieutenant en la compaignie de gens de pied, entretenus par le roy en Normandie ; et de Jacques Raoulin, écuyer, sieur de Rogerville, vivant enseigne de la compaignie des gens de pied, fils uniques de Robert Raoulin, écuyer, avocat en parlement, décédés en cette ville du Havre de Grâce, le 16ème jour de mars 1599, en une même heure ; priez Dieu pour leurs âmes."

Elle se trouve dans la chapelle Saint-Sébastien.

A01252

En vous rendant dans cette chapelle, ayez une pensée pour les trois frères Raoulin... leur tombeau se trouve quelque part sous vos pas, même si aujourd'hui, on n'en voit plus trace...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
un très bon reportage,grâce à toi j'apprends! merci Damien.
P
c'est bon tu as résolu ton énigme !!! j'irais voir aussi cette plaque et cela me permettra de visiter la cathédrale en même temps !!<br /> à+
D
un vrai travail de recherche. je pense que ceux aimant l'histoire ne manqueront pas d'aller voir cette plaque, moi le premier !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Havre d'avant... ou l'histoire en photo de la ville du Havre et des Havrais avant la guerre...
Publicité